Essaouira

Dernière mise à jour : il y a 3 jours




Essaouira, surnommée la cité des alizés à cause du vent constant qui souffle sur la ville, se situe sur la côte atlantique du Maroc. C'est vraiment une ville fantastique que vous soyez en famille, en solo, entre amis ou en amoureux. Moi je suis partie avec ma fille Charlotte, 15 ans.


Un vol Ryanair effectue un vol direct tous les jeudis et les dimanches à partir de Charleroi (uniquement en haute saison). Trois heures plus tard, vous voilà au Maroc!


Attention : si vous voyagez sans un tour opérateur, n'oubliez pas votre passeport. Sinon, juste la carte d'identité suffira.


J'ai eu une sale expérience avec mes cartes de banque le premier jour car elles n'étaient pas valides en dehors de l'Europe donc gros conseil avant de partir, débloquez-les!! Pour cela, il suffit d'aller dans l'application de votre banque (moi j'ai BNP) et de cliquer sur l'onglet Hors d'Europe. Ceci est valable pour les maestro, Visa fonctionne très bien évidemment.


Et attention, les appels téléphoniques coutent un bras! Et la 4G vous coûtera l'autre ;-)


Pour se déplacer, nous avons pris des taxis (10 à 15 euros la course) donc au final je pense qu'il aurait été préférable de louer une voiture (entre 25 et 30 euros par jour). On se rend vite compte que rouler là-bas n'est pas bien compliqué et les parkings ne manquent pas.


Et dernière chose, n'oubliez pas un pull pour le soir, ça se rafraichit vite en ville.


Où loger à Essaouira?


Deux options : loger au coeur même de la Médina (partie ancienne de la ville) ou dans un Riad à l'extérieur (10 - 15 minutes en moyenne du centre). Nous avons opté pour la Maison Kasba Bonheur et Bien-être, un superbe Riad près de l'aéroport (mais pas de panique, l'aéroport ne voit décoller et atterrir que 2 avions par jour!!!). Emma et Gilles sont absolument adorables et on a été reçues comme deux reines! La piscine est magnifique, les chambres très agréables et les petits déjeuners somptueux!





On m'a conseillé également le très connu Jardin des Douars. Initialement, j'aurais aimé y loger, malheureusement il n'y avait plus de place. On a pu néanmoins y déjeuner un midi, j'avoue avoir été impressionnée par la beauté du lieu. On a super bien mangé et on a pu profiter des deux piscines toute l'après-midi. Attention, attendez-vous à y croiser un voisin, une connaissance ou un collègue, tout Bruxelles y va ;-)






Sinon on m'a aussi parlé

- du Riad Sanam Essaouira,

- de la villa Beldi,

- de Mellow beach house,

- du Sofitel

- de la villa Baboucha

- Salut Maroc! (au centre de la Médina)



Où manger à Essaouira?


1. Dar baba


Suberbe resto dans la Médina, ambiance cosy, déco hyper soignée, personnel très sympa et plats vraiment exquis! Pensez à réserver ;-)





2. La mouette et les dromadaires


Immense coup de coeur! Ce resto, situé sur la plage de Sidi Kaouki, est un véritable havre de paix. Tout est magnifique: le cadre, le poisson frais pêché le matin même (d'ailleurs ne soyez pas trop pressé, nous avons attendu une bonne heure car le pêcheur avait du retard, mais tout est tellement chaleureux que l'attente n'est pas détestable du tout!), le personnel adorable, on a plus du tout envie de quitter cet endroit! Et j'adore leur crédo : "le temps ne s'est pas arrêté, il a un peu ralenti". Gros plus, ils ont des chambres aussi ;-)








3. Océan vagabond


Restaurant trendy par excellence, il n'en reste pas moins ultra convivial et on a vraiment bien mangé. L'ambiance est relax, la déco parfaite et les gens très accueillant.

Attention si vous êtes comme nous à tomber amoureux de tous les chats et chiens errants, il y en a beaucoup (on était à deux doigts de ramener le petit chiot de la 4eme photo!).







4. Nomade


Restaurant magnifique en plein coeur de la Médina, le meilleur plat que j'ai mangé de tout le séjour (aubergine rôtie avec sauce muhammara et ricotta, à TOMBER!!!). Par contre, on était quasiment les seules clientes dans cet immense restaurant (il vient d'ouvrir donc il ne bénéficie pas encore de la réputation qu'il mérite) donc niveau ambiance, c'était bof ;-)

PS: ils ne servent pas d'alcool donc l'apéro est virgin!



5. Caravane


Très chouette restaurant dans la Médina. Déco sympa, ambiance chaleureuse (un chanteur a animé la soirée), plats délicieux (mention spéciale pour leur couscous!) et prix corrects.







6. Taros


THE rooftop à la mode! La vue est magnifique (on est allées au coucher du soleil), on a partagé de succulents tapas, et un groupe de musique s'est occupé de l'ambiance. Très très cool!







7. Hungry nomad


Petit rooftop très agréable en plein coeur de la Médina. Le déjeune était copieux et vraiment pas cher du tout. Pas d'alcool sur place non plus.





8. Salut Maroc!


Salut Maroc! est un hotel restaurant hyyyyper branché. Situé sur un rooftop, le resto offre une vue impressionnante, la décoration est juste incroyable (du bleu partout!) et leur tajine une pure merveille!




Que faire à Essaouira?

- Se perdre dans les ruelles de la Médina, se balader au port et longer les remparts de la ville.


















- Du quad sur la plage et dans les dunes: nous sommes allées au Ranch de Diabat (superbe endroit pour faire du dromadaire ou du cheval également). Ils sont ultra pro et le matériel est vraiment bon. Il y a plusieurs formules (1, 2 ou 3 heures). Nous avons fait une heure et c'était fantastique! Je ne sais plus trop quel âge il faut avoir pour pouvoir conduire un quad tout seul mais Charlotte (15 ans) a pu en conduire un seule.









- Une balade au coucher du soleil sur un dromadaire : j'ai toujours dit que JAMAIS je n'infligerai ça à un animal mais au Ranch, les animaux sont choyés et chouchoutés! Notre guide n'a pas arrêté de les embrasser pendant les 2 heures de promenade. C'était merveilleux, et la lumière de fin de journée est juste incroyable, un vrai spectacle à ne pas manquer.





- Se détendre à la plage : nous sommes allée à celle de Sidi Kaouki, plage immense et vraiment magnifique. On y a retrouvé des amis, on mangé une sole ultraaaaaa bonne chez Momo, on a loué des body bords avec des combinaisons pour les kids chez Surftwins, ils ont joués comme des fous dans les (petites) vagues pendant que nous, adultes, nous nous prélassions sur des transats!! N'oubliez pas que les femmes Marocaines ne se mettent pas en maillot donc petit conseil Mesdames n'allez pas mettre un bikini ultra sexy ;-) Nous sommes d'ailleurs restées en robe, avec le petit vent constant, ça n'était pas un supplice!








Et voilà, j'espère que ce petit guide d'Essaouira vous aura plu! Personnellement, je pense déjà y retourner tellement j'ai adoré :-)




152 vues0 commentaire