Thailande




Visiter la Thaïlande a toujours été un de mes rêves. Les vacances de la Toussaint de ma fille nous ont permis de bénéficier de deux semaines pour découvrir ce pays aux mille facettes. Nous avons décidé de nous concentrer sur la partie sud du pays car nous n'avions pas envie de passer énormément de temps dans des avions, des trains ou des bus. Nous irons découvrir le nord une autre fois ;-) Notre itinéraire était Bangkok, Phuket, Kho Lanta et Krabi. Nous avions hésité à partir sur la côte est (Koh Samui et Koh Pha Ngan) mais nous avions vraiment envie d'aller à Koh Lanta (noooon, pas à cause de la célèbre émission ;-) Nous savions que nous tomberions un peu avant la fin de la saison des pluies donc nous n'avons pas été étonnés d'en essuyer quelques unes! Il parait que l'idéal pour éviter les pluies, c'est de s'y rendre entre novembre et mars.





Nous sommes partis d'Amsterdam car nous voulions un vol direct (10h30 l'aller et 12h le retour). La compagnie aérienne Eva Air fait le trajet et je vous la conseille, tout était parfait (sièges confortables, nourriture vraiment bonne, films récents et personnel aux petits soins). Je n'avais JAMAIS entendu parler de cette compagnie donc premier réflexe, aller vérifier sur la liste noire et, bonne nouvelle, elle fait partie des 10 meilleures compagnies aériennes, ouf!


Il y a 5 ou 6 heures de décalage horaire entre la Belgique et la Thaïlande. Cela dépend du changement d'heure ici (au début du séjour nous avions 5h de décalage et ensuite, quand le changement d'heure a eu lieu en Belgique, hop, on est passé à 6!).


Arrivés à Bangkok après 10h30 donc, et à peine installés dans notre taxi, nous voilà immédiatement plongés dans la Cité des Anges (et oui le même surnom que Los Angeles!), une mégalopole immense, un New York Thaïlandais, une ville multiculturelle qui ne dort jamais.


Notre hôtel, le Eastin Grand Hotel, était vraiment parfait : idéalement situé (une passerelle mène directement de l'hôtel au métro aérien), une sublime piscine à débordement au 14ème étage, des chambres très confortables (avec une vue incroyable) et surtout un petit déjeuner de dingue!!






La monnaie est le Baht (100 Baht équivaut à 2,70 Euros). Nous avions pris du cash que nous avons échangé dans une banque à Bangkok pour éviter les taux de change trop élevés.


Si vous aimez cela, n'hésitez pas à abuser des massages, on en trouve partout, et ça ne coûte rien du tout! Pour un massage de pieds/jambes d'une heure, vous en aurez pour 300 baht (8 euros!!!).N'hésitez pas à demander soft si vous ne voulez pas trop souffrir!


Et pour info, dans les transports, les endroits clos etc il faut encore porter un masque.


Nous voilà partis découvrir Bangkok! On a tout fait à pied, en métro et en tuk tuk (il FAUT négocier, c'est le jeu là-bas!).


Le métro aérien est vraiment très facile, et tout est en anglais donc pas de panique ;-) Le vieux côtoie le nouveau, le bling bling fréquente l'authentique, les sanctuaires s'élèvent entre des buildings, c'est inouï!


Notre première visite fut celle du Grand Palais ou Palais Royal qui est la résidence officielle des rois de Siam depuis le 18ème siècle. Le Palais est entouré par quatre murs longs de 2000m, c'est immense! Il est composé de nombreux bâtiments, salles, pavillons autour de jardins et de cours. Les heures de visite sont comprises entre 8h30 et 15h et je vous conseille d'y aller tôt le matin pour éviter la foule et la chaleur! N'oubliez pas non plus que pour visiter les temples en Thaïlande, une tenue appropriée est de mise. Les femmes doivent avoir leurs jambes entièrement couvertes, couvrir leurs épaules et ne pas porter de décolletés. Les hommes ne peuvent pas y aller en bermuda ou short, pantalon obligatoire.





Ensuite, nous nous sommes rendus juste à côté, au Temple Wat Pho qui est connu pour abriter un énorme Bouddha couché (46 mètres de long et 15 mètres de haut) intégralement recouvert de feuilles d'or. Difficile de le photographier en entier, mais je vous promet c'est spectaculaire!!


Les bols que vous voyez sur la troisième photo sont là pour porter bonheur. Il suffit de déposer une pièce dans les 108 bols alignés les uns derniers les autres (108 car on se réfère aux actions positives et aux symboles qui ont aidé le Bouddha à atteindre la perfection). On peut acheter un bol de pièces dans le Temple (50 cent d'euro à peu près) et faire la file. Attention à ne pas en oublier un (c'est un peu comme se retrouver avec une pièce après avoir construit un meuble IKEA!!).






Nous sommes allés manger un soir à Chinatown, trop trop sympa! C'est très animé, les restaurants peuvent, à la nuit tombée, mettre leurs tables sur les trottoirs et cela donne un brouhaha joyeux et cosmopolite!










Une belle découverte fut également la visite de la maison de Jim Thompson, un homme d'affaires américain qui a relancé l'industrie de la soie thaïlandaise. Cette maison est magnifique car il s'agit d'un rare exemple d'architecture thaïe traditionnelle restée en excellent état. Notre guide parlait français et nous a réellement transporté dans les années 50-60.









New York a l'Empire State Building et le Rockfeller, Bangkok a la King Power MahaNakhon! La vue du 78ème étage y est absolument incroyable et elle a la particularité d'abriter un magnifique belvédère avec bar, coin lounge et...une plateforme en verre!! Acrophobes s'abstenir! Il faut chausser de magnifiques chaussons (!) pour pouvoir y marcher et surtout se "battre" avec la foule qui tient à faire THE photo incroyable! Mais ça vaut le coup je vous le promet!







Concernant les restaurants je n'ai malheureusement pas beaucoup d'adresses à vous proposer. On s'est arrêté un peu au petit bonheur la chance mais une chose est certaine c'est qu'on mange bien PARTOUT! Mais il y a quand même une adresse qui nous a marquée, BanBabb se trouve à 600 mètres de l'hotel, et honnêtement c'est le meilleur restaurant que l'on a fait en Thaïlande les 2 semaines! C'est un tout petit mini rikiki lieu, il n'y a que 3 tables, du bazar partout mais mon dieu on a trop bien mangé!




On s'est également rendu dans un centre commercial (Terminal 21) dont le dernier étage est dédié entièrement à la nourriture! Il faut échanger de l'argent contre des tickets et comme ça vous pouvez aller manger et boire ou vous voulez. Gros crush pour le stand qui fait de la glace à la noix de coco!


Troisième matin, troisième succulent petit déjeuner, et nous voilà en route pour l'aéroport prendre un vol pour Phuket! Nous avons volé avec AirAsia, rien à dire, tout était parfait.


1h10 plus tard, changement de décor total, nous voilà pour 3 jours sur l'ile probablement la plus connue de Thaïlande. Nous avions réservé deux tentes dans une glamping (Roost Glamping) qui nous paraissait idyllique et arrivé sur place, l'endroit était certes assez sympa, mais on était très loin de la plage, il faisait 48 degrés dans les tentes et les araignées avaient la taille d'un ballon de foot!!! On a donc décidé de chercher quelque chose d'autres. Je vous montre quand même les photos parce que c'était assez joli.





On a donc repris nos valises direction le Selina Serenity Rawai, un très chouette hôtel au bord de la mer qui nous a tout de suite plu! Et après coup on s'est dit qu'on avait bien fait de changer parce que nous avons essuyés des pluies et des orages assez impressionnants deux nuits d'affilées!













Après avoir passé l'après-midi à la piscine, nous avons pris un taxi pour nous rendre à Phuket Town, le centre historique de l'île. C'est très très joli, les maisons sont toutes de couleurs différentes, c'est animé, les restaurants ne manquent pas!




Le lendemain, on a bien évidemment eu envie d'aller à la plage hisoire de vérifier si elles sont aussi belles qu'on le prétend! Pour y aller, on a loué un scooter (250 baht pour la journée ce qui équivaut à 6,75 euros!!!!) et on a choisi une plage calme, nous n'avions pas envie de nous retrouver les uns à côté des autres sur les plages les plus connues de l'île. Direction donc Nai Harn Beach, au sud de l'île. On s'y est tout de suite sentis bien, sable blanc, mer transparente, petits restos sous les cocotiers, bonheur!






Le lendemain, via l'application Get your guide, nous avons planifié une sortie en bateau pour faire le tour des iles et environs. Tout est très bien organisé, on vient vous chercher à votre hotel, on vous explique le déroulement de la journée et hop, on embarque! Nous avons commencé par accoster sur Koh Phing Kan, autrement appelé l'île de James Bond! Cette ile a été rendue célèbre par le film "L'homme au pistolet d'or" avec Roger Moore. La particularité de cette superbe île est l'immense rocher (Koh Tapu) d'une vingtaine de mètres de haut qui se dresse au dessus de l'eau et qui se trouve à quelques mètres du rivage.








Ensuite, nous avons rejoint une autre île où nous attendaient de nombreux kayakistes locaux qui nous ont emmenés dans la baie de Phang Nga, admirer les formations rocheuses et mystérieuses, façonnées par la nature qui leur donne souvent des formes particulières. (ps: vous le voyez le piranha sur la deuxième photo?!!). Ces formations ont d'ailleurs souvent "fondu" donc par deux fois nous avons carrément du nous coucher dans le canoë pour pouvoir passer! Impressionnant! Et ouvrez l'oeil, il n'est pas rare de voir des singes sur les petites criques ;-)










Après cette pause kayak, on a repris le bateau pour aller déjeuner sur l'ile de Panyee, un village musulman entièrement construit sur pilotis. La population de ce paisible village vit quasiment intégralement de la pêche. Et la particularité, c'est qu'y est construit une immense mosquée.




Le dernier stop devait nous conduire sur une plage idyllique, ça a été le cas, mais une pluie battante nous a pris au dépourvu! Mais c'était drôle de nager dans une eau chaude sous une douche naturelle!



Et voilà, fin d'une vraie belle et enrichissante journée!


Le lendemain, départ pour Koh Lanta! La traversée se fait en bateau à moteur, 1h30 de voyage et nous voilà sur l'ile sur laquelle nous allons poser nos bagages pour 6 nuits.





On avait envie de loger dans un Airbnb et celui qu'on a réservé était vraiment merveilleux. La maison est supervisée par Cookie, qui est la personne la plus adorable de la Terre! Sisi, je vous jure c'est une perle! Elle nous a accueilli très gentiment, nous a expliqué tout ce qu'il fallait savoir sur la maison et sur les environs, et elle nous a même proposé de faire un cours de cuisine (ce que nous avons fait et c'était un pur délice!). Quoique nous lui demandions, elle nous aidait à l'obtenir (moto, renseignements sorties, transports,etc...).

La maison est située dans le sud de l'ile, à côté de Old Town, le long de la mer. Je vous laisse admirer la vue sur les photos :-)









Old Town, le petit village situé à 300 mètres de la maison, est constitué d'une unique rue avec restaurants et petits magasins artisanaux. C'est vraiment charmant! Nous sommes allés dans 3 différents restaurants, et tous les 3 très bons! Pinto, Fresh et Grandma's house.












Pour notre premier soir à Koh Lanta, nous avons a eu droit à un coucher de soleil assez spectaculaire (mais ils le sont tous vous verrez!!). Nous sommes allés boire un verre sur la côte ouest, je ne me rappelle plus le nom du bar, mais il y en a plusieurs, tous aussi sympa les uns que les autres!




Le lendemain, nous avons passé la journée à la plage, tout au sud de l'île, et on est tombé sur... le totem de la fameuse émission de TF1!! Et ce totem nous a mené à un bar trop trop sympa, le Why Not Bar. On y a déjeuné et on y est aussi retourné le lendemain soir car une soirée Halloween était organisée, super ambiance!

Et la plage sur laquelle se trouve le Why not est vraiment très agréable.











Après une bonne nuit, nous avons eu la grande chance de pouvoir nous occuper, nourrir, soigner et laver des éléphants! Nous n'étions que tous les 3 avec les soigneurs, c'était réellement une expérience incroyable. Ce sont des éléphants sauvés d'une mort certaine, qui ont été récupérés et soignés par le Sanctuary Elephant.




Le lendemain, après un petit déjeuner dééééééééééélicieux chez The Backyard, nous sommes allés prendre des renseignements dans un centre de plongée, le Blue Planet Divers, tout au nord de l'île, au port. Rendez-vous pris pour la journée du lendemain, nous sommes allés déjeuner et nous prélasser sur une plage, calme et très jolie, Phra Ae. Plein de restaurants et de bars où s'allonger et profiter. Nous nous sommes posés chez Mr Wee et c'était parfait!




Le jour d'après était donc entièrement consacré à la plongée!! Enfin pour ma fille et mon homme, moi je me suis contentée de faire du snorkelling.

Je vous conseille vraiment de passer une journée avec Blue Planet Divers, ils sont hyper pro, ils sont très très sympa et ils parlent français! On a vraiment passé une belle journée, je n'avais jamais fait cela de ma vie, et j'ai adoré! Le monde sous la mer est vraiment magnifique, on s'en prend plein le masque dès la première plongée, un aquarium géant! J'ai même pu apercevoir des requins ;-)

(Les photos sous l'eau ont été prises par le photographe professionnel qui nous accompagnait).










Pour notre dernier jour a Koh Lanta, nous sommes partis faire une excursion (avec Opal Speed Boat) qui nous a menés à Kho Phi Phi, à la Viking cave, à Pileh Lagoon, Maya Bay (où a été tourné le fameux film The Beach avec Léonardo Di Carprio), à Monkey Bay et s'arrêter par 2 fois faire du snorkelling dans les eaux turquoises! MERVEILLEUX!